« SKYLINE SHADOW » activité N°2 niveau 3ème

Retrouver ici la fiche activité que vous pouvez télécharger et consulter hors-ligne » :

Titre de l’activité : SKYLINE SHADOW

Consigne : Tu dois créer une « skyline » grâce à l’ombre portée d’une installation d’objets.

Objectifs : organiser des objets pour faire sens, créer une installation dans un but précis : reconstituer la « silhouette » d’un paysage urbain


BESOIN MATÉRIEL :

· Un appareil photo pour prendre en photo le travail

· Une source lumineuse pour créer l’ombre projetée (lampe torche, fonction lampe torche de smartphone …)

· Des objets (tous types d’objets : objets de récupération, emballages vides, bouteilles en plastiques, livres, affaires scolaires etc…. À toi de choisir en fonction de ce que tu as) RIEN DE FRAGILE et demande l’autorisation à tes parents pour pouvoir utiliser les objets dès que tu as un doute ! 

TECHNIQUES : installation + photographie


Démarche étape par étape pour réaliser le travail :

1) Rassemble des objets légers, facilement maniables, de différentes tailles et formes variées (RIEN DE FRAGILE, NI DE VALEUR, privilégie les emballages et objets de récupération…)

2) Dispose-les sur une table ou meuble qui est proche d’un mur ou contre un mur

3) Mets en place une source lumineuse qui te permet de créer une ombre portée des objets contre ce mur, il faudra que tu puisses la déplacer si besoin.

4) Organise, déplace, empile les objets jusqu’à créer une Skyline riche et complexe ! Cette Skyline ne se voit pas en regardant les objets mais en regardant l’ombre portée de ton installation sur le mur! Pas besoin de les attacher entre eux. Si tu as besoin de déplacer la lumière, fais-le, mais à un moment donné, le mieux est de la laisser en place et de ne plus y toucher.

5) Prends en photo le résultat (attention au cadrage, mets en valeur ton travail), tu peux effectuer plusieurs photos sur lesquelles on peut voir l’ombre ET l’installation d’objets.

6) Envoie la photo de ton travail


VOCABULAIRE :

Installation : Œuvre artistique qui utilise/aménage l’espace et le met en scène avec des objets, matières, formes, etc. L’installation est le plus souvent éphémère, peut être in situ (en situation) ; c’est-à-dire conçue pour et dans le lieu même/un espace extérieur spécifique.

Skyline : mot anglais qui signifie « horizon » et plus rarement : silhouette de la ville

exemple de skyline, image d’illustration provenant du site Pixabay

Ombre portée :  correspond à l’ombre projetée par un objet sur une surface, elle se matérialise par une silhouette.

schéma explicatif des deux types d’ombre : ombre portée et ombre propre

Silhouette : Ombre projetée de quelque chose ou de quelqu’un, dont la forme et les contours se détachent nettement sur un fond.


RÉFÉRENCES ARTISTIQUES

Tim Noble et Sue Webster

Ce couple d’artistes britanniques travaille à partir d’objets, de déchets en tout genre pour créer des œuvres impressionnantes qui se révèlent dans l’ombre.

Dans l’oeuvre qui suit, Tim Noble (né en 1962) et Sue Webster (née en 1967) ont créé une skyline de Manhattan à partir de détritus percés :


Sunset over Manhattan (coucher de soleil sur Manhattan),  Tim Noble (né en 1962) et Sue Webster (née en 1967), 2003. Paquets de cigarettes, canettes de soda avec trous de pistolet à plomb, banc en bois, projecteur, 110 x 31 x 75cm
 

Dans l’oeuvre suivante, il y a une impression de chaos dans ce tas de détritus qui en fait est méticuleusement organisé pour laisser apparaître la silhouette des deux artistes entrain de se reposer. Une part de dénonciation de la société de consommation se voit dans cette œuvre. Le titre souligne lui aussi la décadence et la vanité d’une jeunesse aveuglée, se forgeant son identité dans sa consommation; une identité fragile, fragile comme l’ombre est fugace..


Wasted Youth (jeunesse gaspillée) Tim Noble et Sue Webster, 2000. Détritus, emballages McDonalds, nourriture, bois, projecteur. 210x134x66cm  
 

Dans le travail de Tim Noble et Sue Webster, il y a une part d’engagement, de dénonciation de la société de consommation par l’utilisation des détritus. Leurs œuvres sont vouées à l’éphémère et n’existent qu’avec et grâce à la lumière.

Kumi Yamashita

Cette artiste japonaise née en 1968 va utiliser des objets mais également des sculptures à l’aspect minimaliste qu’elle réalise elle-même pour créer des installations qui laissent voir des ombres très surprenantes et riches en détails.

Ses œuvres posent aussi la question sur notre perception des choses. Est-on sûr de ce que l’on voit ? Quand la lumière est allumée, la perception change, se transforme grâce aux ombres créées.

Voir son site pour plus d’œuvres ICI

Chair, Kumi Yamashita, 2014, bois sculpté, source unique de lumière, ombre

La même oeuvre prise en photo sous un autre point de vue avec une lumière supplémentaire :

Fragments, détail, 2009, Kumi Yamashita

EXEMPLES DE RÉALISATIONS :

Je vous montre ici quelques photos que j’ai moi-même réalisées lorsque l’on réalise l’activité :

Vous pouvez prendre plusieurs photos de votre travail.

Pour vous aider à envoyer votre travail, consulter l’article suivant : CLIQUER ICI

Rappel : retrouvez l’activité n°1 « archisymétrie » ici (article MIS À JOUR)

N’hésiter pas à consulter les activités bonus !

Bon courage à tous ! et prenez soin de vous 🙂

Mme Floremont

Laisser un commentaire