4ème : Le diptyque que tout oppose !

Vous pouvez télécharger la fiche activité ici :


MISE EN OEUVRE DE L’ACTIVITÉ :

  • Durée : 1 à 2 heures de pratique + 10 minutes pour petit texte explicatif
  • Nécessite : matériaux de récupération et outils graphiques classiques etc…, TECHNIQUES LIBRES (selon vos disponibilités à la maison, ne pas hésiter à utiliser des matériaux de récupération)
  • réalisation en 2D à prendre en photo et à envoyer
  • Rendu : Prendre en photo votre production et envoyer la photo via MBN (ancemont) ou Pronote (Bouligny) en consultant le « travail à faire » pour la semaine du 6/04 au 10/04.

Consigne :

Tu dois créer un diptyque que TOUT OPPOSE. Techniques libres.


Explications : un diptyque est une oeuvre composée de deux parties généralement de la même taille.
MARCHE A SUIVRE POUR FAIRE LE TRAVAIL / CONSEILS :
  • Utilise comme point de départ à ton travail deux notions qui s’opposent de ton choix,
    • par exemples : jour/nuit, joie/tristesse, été/hiver, solitaire/solidaire, riche/pauvre, bon/mauvais, clair/sombre, libre/enfermé, paix/guerre, grand/petit, appétissant/dégoûtant, lisse/rugueux etc….
  • Par exemple : si tu choisis l’opposition jour/nuit, tu dois réaliser une production en deux parties : sur une partie, tu représentes le « jour », sur l’autre partie « la nuit ».

  • MAIS ATTENTION : il s’agit d’un diptyque que TOUT oppose : donc il faut choisir un support différent pour chaque partie de ton diptyque (par exemple une partie sur papier blanc, une autre sur papier de couleur, ou carton, ou support froissé etc…). En plus d’utiliser deux supports différents, utilise différents outils, gestes, couleurs, dispositions etc…
  • Quand ta production sera finie, le spectateur doit vraiment voir qu’entre les deux parties de ton diptyque, tu as pensé à TOUT opposer.
  • Il n’y pas de format imposé, c’est à toi de choisir, ta production peut être abstraite ou figurative. N’hésite pas à utiliser la question des matières/matériaux.

Veuillez trouver ci-dessous le fichier PDF sans explications précises qui aurait dû être projeté en classe pour ce sujet :


AIDE POUR LE PETIT TEXTE EXPLICATIF

Veuillez préciser le thème choisi dans votre travail (quelle est l’opposition choisie?). Pour chacune des parties de votre diptyque, veuillez expliquer ce que vous avez utilisé et pourquoi les deux parties sont bien en OPPOSITION. (cela peut être fait sous la forme de tableau).


Prenons un exemple concret avec l’opposition JOUR/NUIT:

IL S’AGIT D’UN EXEMPLE pour vous aider, il faut l’utiliser mais en expliquant VOS PROPRES CHOIX (rappel : tout est LIBRE, format etc… à toi de choisir).

Mon diptyque
que tout oppose
PARTIE 1 :
représente : LE JOUR
PARTIE 2 :
représente : LA NUIT
FORMAT :
le même pour les 2 parties
A4 format paysage A4 format paysage
SUPPORT :une feuille jauneune feuille noire froissée avec quelques trous
TECHNIQUES : dessin avec feutres, « propre » et précisdessin avec crayons de couleur avec des traces, gestes imprécis
COULEURS : Claires, vives et saturéesSombres, ternes.
MATIÈRES : ajout par collage de morceaux de papiers de couleurs vives etc… ajout par collage de morceaux de sacs poubelle noirs etc…
ceci est UN EXEMPLE, pas un modèle à suivre strictement.

NOTA BENE :

Cette activité est en lien avec la question de la matérialité que nous avons travaillée lors de la séquence « de l’idée à la matérialité ». Rappelez-vous, cette séquence a été faite en trois étapes à partir d’un mot renvoyant à une notion abstraite. Il s’agissait d’écrire le mot de façon à le faire comprendre (étape 1), ensuite de l’écrire sur un support en rapport avec le mot (étape 2) et enfin de représenter le mot sans l’écrire ! (étape 3). Rappelez-vous de ce que vous avez découvert : comment peut-on faire penser à quelque chose avec des matières? des gestes? des couleurs? etc….


RÉFÉRENCES ARTISTIQUES :

ATTENTION les références artistiques sont un apport à la culture artistique mais ne sont pas des exemples à suivre pour faire votre travail. C’est à vous de choisir comment mettre en place votre production.

PS : j’ai parfaitement conscience que vous êtes sûrement limités en terme de matériel, faites comme vous pouvez avec ce que vous avez.

Bon courage à tous,

Mme Floremont

PS : pour vous aider à rendre votre travail : trucs et astuces

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